La Sophrologie au service de l'entreprise et de ses collaborateurs
Comment associer l'efficacité au travail et le bien-être des collaborateurs ?
Le terme de qualité de vie au travail a été nommé la première fois en 1972 par deux chercheurs américains: Louis E. Davis et Albert Cherns. Cette expression regroupe le respect de l'intégrité physique et psychique, le développement du dialogue social et l'équilibre entre vies professionnelle et personnelle.
Actuellement, nous cherchons en permanence à battre des records de vitesse et de rentabilité. A cela, s'est ajouté récemment toute la problématique du télétravail.
Les collaborateurs ont besoin de partager ensemble des temps de plaisir et de repos à côté de leur temps de travail. Et si, la Sophrologie permettait de rassembler vos collaborateurs pour vivre ensemble un moment de bien-être !
Selon une étude faite en 2014 à l'université de Warwick au UK, un collaborateur heureux augmente sa productivité de 12%. Sachant que pour 50% d'entre eux, le bonheur est lié à leur capacité à trouver du plaisir et du sens à leurs tâches professionnelles.
Le Sophrologue reste donc un des meilleurs alliés des ressources humaines !
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer."
Antoine de Saint-Exupéry
Les problématiques en entreprise
Le bien-être au travail
Les collaborateurs sont parfois éprouvés et fatigués après une importante période de travail et/ou de stress. Après s'ajoute de la fatigue et une perte de moral de l'équipe... C'est pour cela que les collaborateurs ont parfois besoin de retrouver un temps à partager sans travailler mais au contraire en se retrouvant pour vivre un moment de bien-être. Quoi de mieux pour resouder une équipe et augmenter le moral des troupes !
Le changement
Les changements peuvent être multiples au sein d'une entreprise : délocalisation, changement d'activité, renouvellement du parc informatique.
Les collaborateurs ont besoin de vivre paisiblement les changements de l'entreprise en lâchant prise et en enrichissant leurs motivations.
La performance
Dans la globalité, performance fait écho au résultat obtenu. Cependant, le collaborateur nécessite en plus de son savoir-faire et de sa condition physique des capacités mentales d'anticipation et de créativité.
L'équipe a donc besoin d'optimiser ses performances professionnelles en éliminant ses préjugés et en augmentant ses aptitudes.
Le surinvestissement
Il est parfois compliqué de trouver le juste équilibre entre vies professionnelle et personnelle. Les collaborateurs peuvent avoir peur de nuire à leur image en déléguant. Ils s'épuisent au fur et à mesure du temps et perdent en rentabilité.
Ils ont donc besoin de renouer avec un équilibre de vie en apprenant à pendre du recul par rapport à leur travail et à enrichir leur motivation pour retrouver cet équilibre.
Le travail en équipe
Le management collectif est souvent apprécié car il permet à un groupe d'avancer dans une même direction dans l'intérêt de l'entreprise.
Il existe cependant de temps une mauvaise ambiance à la suite de mauvais résultat qui tire l'ensemble des collaborateurs vers le bas. Ils ont donc besoin d'apprendre de nouveau à collaborer.
Préserver sa santé
Les causes principales des problèmes de santé sont le stress et les troubles musculosquelettiques (douleurs). A cela s'ajoute des troubles du sommeil pour 80% d'entre eux. L'impact sur le bien-être est important donc majeur sur une entreprise.
Les collaborateurs ont donc donc besoin d'apprendre à évacuer le stress et à accroître leurs capacités à récuprérer.
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer." Winston Churchill